

Les carreaux de ciment : La tendance qui bétonne
Vous l’avez sans doute remarqué ces derniers temps, le carreau de ciment s’invite partout dans l’univers de la décoration et font leur grand retour !
Bien qu’ils soient au top de la tendance actuelle, ils existent depuis 1850. C’est en Ardèche qu’ils étaient conçus à l’époque avant d’être exportés dans la région PACA (chez nous quoi!). Même si son cachet séduit en France et même outre-Atlantique il a été fortement concurrencé par la céramique émaillée industrielle moins chère et plus facile à reproduire, ce qui les a fait tomber en désuétude pendant des années avant d’être ressortis des cartons par les décorateurs et archis d’intérieur.
Dans la décoration d’intérieur, on a tendance à revenir aujourd’hui, aux fondamentaux: le DIY et les techniques «brutes» séduisent davantage; les carreaux de ciment n’échappent pas à cette tendance de fond. Ils sont principalement fabriqués à la main et sans cuisson grâce à plusieurs procédés naturels. Aujourd’hui les carreaux de ciments sont fabriqués principalement au Maroc, même si le savoir-faire ancestral de cette technique reste gardé par quelques maisons du sud de la France (cocorico;-)). (Photo : Copyright : Hana.K)
Aussi beaux soient-ils, est-ce une bonne idée de craquer pour leurs jolies couleurs et d’en installer chez vous? Couleurs et motifs sont infinis pour vous permettre de les accorder à votre intérieur, que vous aimiez le contemporain ou le campagne chic revisité, voire même le mix-and-match.
Vous pouvez les acheter chez des revendeurs spécialisés ou en ligne, je vous présente en particulier cette boutique (Ici) où vous pouvez créer vos propres combinaisons de teintes et motifs, pour une décoration totalement personnalisée.
Malgré tout le cachet qu’ils dégagent ils restent quand même d’un entretien délicat. Oubliez les traditionnels vinaigres, eau de Javel et autres produits abrasif. Une serpillère et un agent doux suffiront. Et n’oubliez pas qu’avant d’être lavés la première fois, il faut impérativement les imperméabiliser avec de la cire, de l’huile de lin ou par cristallisation (un professionnel s’en chargera). Un petit cirage durant l’été chaque année, permettra de rehausser et de satiner les couleurs de vos carreaux de ciment.
Enfin, pour ceux qui hésitent encore à se lancer dans l’aventure, il existe plusieurs solutions palliatives comme le papier peint imitation carreaux de ciment, les sols en vinyle, les tapis… bref des solutions toutes aussi design et moins contraignantes, à utiliser selon vos envies et les tendances. (Photo : Copyright : Hana.K)
Ici, vous avez une de nos réalisations avec des carreaux de ciment. L'aménagement n'était pas encore fait au moment de la photo, nous vous montreront prochainement le résultat de la transformation. Mais constatez déjà le cachet que donnent ces fameux petits carreaux! (Photo : Copyright : Hana.K)
Ici, coup de coeur de notre stagiaire qui se voyait bien dans ces toilettes réalisées elles aussi avec un sol en carreaux de ciment ! (Crédits photo : Pinterest)
Laissez un commentaire